La Philosophie

David Leadbetter


Originaire d’Angleterre, David a commencé sa carrière dans le golf sur les circuits européens et sud-africains. Il a vite compris qu’il s’intéressait à la technique, à la mécanique et aux complexités du jeu, ce qui l’a finalement amené à consacrer plus de temps à l’enseignement. La carrière de David a décollé au milieu des années 1980, grâce à son travail avec Sir Nick Faldo.

Il commence alors à incorporer ses méthodes et philosophies dans un programme de formation rigoureux et holistique, destiné aux instructeurs qualifiés. Ses techniques d’enseignement ont révolutionné le golf et restent inégalées.  Aujourd’hui, un grand nombre des meilleurs enseignants au monde, sont issus de la Leadbetter Golf Academy. Depuis le lancement de la première académie, il y a plus de 30 ans, David a entraîné des joueurs  qui ont obtenus 22 titres de tournois majeur et plus de 100 victoires individuelles de PGA, LPGA et European Tour. 7 de ces joueurs ont même occupé la première place dans le Classement Mondial Officiel, dont Nick Price, Nick Faldo, Greg Norman, Ernie Els et Lee Westwood.

Reconnu comme l’un des meilleurs coachs au monde, il est l’auteur de 8 livres dont les publications ont dépassé les 2 millions d’exemplaires. Il est également l’éditeur de vidéos pédagogiques, de DVD, d’un jeu vidéo interactif et d’autres médias, y compris le SwingSetter, SwingSetter Pro et autres supports de formation approuvés par The Swing. Son dernier livre, The A Swing, a été publié en Mai 2015 et révolutionne, une nouvelle fois, le monde du golf.

Aujourd’hui, la méthode David Leadbetter reste la voix favorite de l’enseignement du golf et compte plus de 30 académies dans le monde. La Leadbetter Golf Academy continue d’entraîner plusieurs des meilleurs joueurs de la PGA, de la LPGA et de l’European Tour.

 

L’enseignement


Fondées sur la synchronisation et le transfert d’énergie, les théories et les méthodes de l’enseignement David Leadbetter ont révolutionné le golf et son influence reste incomparable à tous niveaux.

Le Concept :
L’enseignement pratiqué sur les joueurs professionnels est aussi applicable aux parfaits débutants, ou aux golfeurs amateurs à index élevé ou faible.

La Philosophie :
Le mouvement du corps et des bras sont deux des composantes majeures du swing. Leur vitesse et leur coordination à l’impact est une des clés du golf. Le transfert d’énergie est lui aussi primordial, de la posture jusqu’au « release ».

Au travers d’outils pédagogiques tel que Swingsetter et d’exercices spécifiques, en identifiant la position idéale de chaque partie du corps et du club tout au long du swing, les techniques de l’enseignement David Leadbetter vous permettront de construire un mouvement régulier, dynamique et de développer une coordination correcte, pour obtenir l’uniformité du mouvement et un maximum d’efficacité.

Au travers d’une gamme d’exercices et d’aides à l’entraînement soigneusement sélectionnée pour répondre aux besoins de chaque golfeur, les progrès réalisés, grâce au programme d’instruction de David Leadbetter, perdurent dans le temps.

L’enseignement Leadbetter c’est :
Un discours adapté à chaque élève, chaque morphologie, avec un message pédagogique sur mesure.
Une pédagogie basée sur de nombreux exercices relayés par des outils facilitant l’exécution, pour un meilleur apprentissage.
L’utilisation des dernières technologies en matière de vidéo et d’analyse de mouvement.
Des enseignants professionnels experts et en perpétuelle formation, s’appuyant sur 30 ans d’expérience au plus haut niveau des académies David Leadbetter.

Les principes enseignés ont un impact fort sur le jeu de chaque élève :
Drive plus long,
Coup plus droit,
Plus de consistance avec les fers,
Une plus grande précision autour des greens,
Un putting amélioré par une meilleure lecture et un contrôle de la distance,
Une meilleure connaissance de son jeu,
Des idées précises pour s’entraîner, plus de plaisir et de sensations…

 

Le A Swing


Une technique signée David Leadbetter

« Le A Swing est une extension de ce que j’ai enseigné à Nick Faldo et Nick Price dans les années 80 et 90.

Il s’agit d’une alternative au swing habituellement enseigné où le principe était  de garder le même plan à la monter comme à la descente.
Le A swing se caractérise par un changement de plan, vertical à la montée et plus couché dans le début de la descente – le V plan. Un geste répétitif et coordonné qui permet d’améliorer la précision et la distance.
Il favorise un vol de balle en draw (fini le slice). Le A Swing permet aux golfeurs de tous niveaux d’avoir une prise d’élan efficace en synchronisant les bras et le corps (backswing plus court et plus compact).

L’action du corps est la clé du swing, qui permet de fournir la puissance, l’équilibre et la régularité.

Le A swing n’est pas une méthode exacte, chacun a un V plan différent. Rafa Cabrera Bello, Alex Levy, Lydia Ko, tous sont des adeptes du A swing et ont chacun des changements de plan plus ou moins marqués.

Le A swing est facile à enseigner, facile à apprendre, c’est un moyen simple pour jouer un meilleur golf. Il a été testé chez le débutant, le junior, le senior ainsi que sur les joueurs du tour avec des résultats spectaculaires. »

David Leadbetter